Saint Pierre la Garenne se situe dans le prérimètre de la Zone de Sécurité Prioritaire délimitée par les commununes de Vernon, Gaillon, Aubevoye et les Andelys.
Cette position nous assure des contrôles de gendarmerie renforcées sur l'axe Vernon-Gaillon.
La commune est associée à la gendarmerie afin de lutter contre les trafics divers et les cambriolages.
A ce titre, plusieurs caméras de surveillance reliées 24h/24h aux forces de gendarmerie ont été installées en mars 2014 afin de surveiller les endroits stratégiques de la commune (route nationale, parking de l'école, etc.).
D'autres caméras viendront bientôt étoffer ce dispositif.
Gendarmerie Nationale de Gaillon
4 rue Jean moulin
27600 Gaillon
Tél : 02.32.53.00.17
Dans tous les cas, pour faciliter et accélérer le traitement de votre appel, pensez à préciser ces 3 points :
• Qui je suis ? Vous êtes victime, témoin,... Et donner un numéro de téléphone sur lequel vous restez joignable
(exemple : Je m’appelle Mme ou M Garennais… non tel est le 02 32 77 00 00 ou 06 32 70 00 00)
• Où je suis ? Donnez l'adresse précise de l’endroit où les services doivent intervenir.
(exemple : la victime se trouve à la Mairie de SPLG au permier étage, il y a un interphone, RN 15 à Saint Pierre la garenne)
Pourquoi appeler le 112 ?
Le 112 est le numéro d’appel d’urgence européen unique, disponible gratuitement partout dans l’Union européenne et il est disponible dans le monde entier sur les réseaux mobiles de GSM. Votre interlocuteur parle plusieurs langues et il contactera les bon secours avec une traduction en français correspondant à l’urgence.
J’appelle le 112 pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police.
Ne raccrochez pas si vous appelez le 112 par erreur! Expliquez à l’opérateur que tout va bien. Dans le cas contraire, il se peut qu’une aide d’urgence doive être envoyée pour s’assurer qu’il n’y a aucun problème.
Pourquoi appeler le 15 ?
Le Service d'aide médical urgente (SAMU) peut être appelé pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale, ainsi que pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier,…)
J’appelle le 15 en cas de besoin médical urgent, en cas de malaise, en cas de coma, en cas d’hémorragie, en cas de douleur thoracique (cela peut être un infarctus et la mort peut survenir rapidement), en cas de difficultés respiratoires (surtout si la personne est asthmatique ou cardiaque ou que cela se produise lors d'un repas), quand une personne ne respire plus, quand vous vous trouvez en présence d'un brûlé, en cas d’intoxication, etc.
Pourquoi appeler le 17 ?
Police-secours peut être appelée pour signaler une infraction qui nécessite l’intervention immédiate de la police.
J’appelle le 17 en cas de violences, en cas d’agression, en cas de vol à l’arraché, en cas de cambriolage, etc.
Votre appel sera traité par le centre police secours qui enverra immédiatement sur place l’équipe de policiers la plus proche et la mieux adaptée à la situation. Pensez à bien décrire les agresseurs, noter les numéros de plaque, indiquer la direction de fuite. En cas d’appel non urgent, c’est-à-dire pour signaler à la police un fait qui ne nécessite pas d’intervention immédiate, contactez votre commissariat de police.
Pourquoi appeler le 18 ?
Les sapeurs-pompiers peuvent être appelés pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide.
J’appelle le 18 en cas d’incendie, en cas de fuite de gaz, en cas de risque d’effondrement, en cas d’ensevelissement, en cas de brûlure, en cas d’électrocution, en cas d’accident de la route, etc.
Numéro d'urgence pour les personnes sourdes et malentendantes : 114
Ce numéro d’urgence national unique est accessible, dans un premier temps, par FAX ou SMS. Il ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques.
Les Fax et SMS émis vers le « 114 » arrivent au centre relais national implanté au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble. Les professionnels sourds et entendants spécifiquement formés traitent ensuite ces messages et contactent les services d'urgence compétents (police, SAMU, sapeurs-pompiers), si la situation nécessite leur intervention.
Toute personne sourde ou malentendante, victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours, peut désormais composer le « 114 », numéro gratuit, ouvert 7/7, 24h/24.